Député

 Le rôle premier du député est de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement. A l’Assemblée nationale, il participe aux débats sur les textes mis à l’ordre du jour, tout d’abord au cours des travaux en commissions, puis en séance publique. Il présente des amendements et vote les textes qui lui sont proposés.

Il peut interpeller le gouvernement par des questions, orales ou écrites, sur tel ou tel aspect des politiques publiques. Les questions orales au gouvernement sont diffusées à la télévision tous les mercredis. 

 

Les questions écrites sont publiées au Journal officiel. Il s’agit d’une manière d’interpeller le gouvernement sur une question d’actualité, un problème qui se pose dans sa circonscription ou un problème juridique.

Dans son rôle de « porte-parole » de sa circonscription, il peut intervenir auprès des pouvoirs publics pour réclamer la mise en place de certaines politiques, notamment économiques, sociales, culturelles ou autres dans sa circonscription.

 

Le député est un relais des citoyens, des acteurs socio-professionnels, des entreprises, des fédérations, mais aussi des associations de sa circonscription auprès des services de l’État.

 

Depuis le 1er janvier 2017, et l’application de la loi sur le cumul, le député ne peut plus cumuler ce mandat avec une autre fonction exécutive. Il peut néanmoins rester conseiller municipal, départemental ou régional.